Le guide de votre bien-être à domicile

Cardiofréquencemètre

Cardiofréquencemètre : Personnaliser son entrainement et mesurer son effort

cardiomètre

© Beurer

L'utilisation d'un cardiofréquencemètre permet de mesurer avec précision son effort et mettre en place un programme d'entrainement personnalisé et progressif.
  1. À chacun son cardiofréquencemètre !
  2. Plan d'entrainement personnalisé sous contrôle
  3. Objectif et mesure de l'effort

À chacun son cardiofréquencemètre !

C'est la première chose importante à mémoriser pour toutes les personnes qui souhaitent progresser et augmenter leur endurance à l’effort. Véritable entraineur personnel, il offre à chaque sportif débutant ou confirmé une évaluation individuelle selon des caractéristiques personnelles et la mise en ½uvre d’un programme d'entrainement progressif.

Plan d'entrainement personnalisé sous contrôle

Par la prise en compte de sa fréquence cardiaque maximum, le sportif va gérer l'intensité de son effort lors de ses entrainements en suivant les données du cardiofréquencemètre, mais aussi par la perception des sensations physiques pendant et après l’effort. Le rythme cardiaque mémorisé par le cardiofréquencemètre définit un pourcentage à ne pas dépasser par rapport à la fréquence cardiaque maximum.

Exemple d’indice à respecter :

  • Pour une marche rapide : 70 % de la fréquence cardiaque maximum
  • Exercices d'endurance avec phases de récupération : 85 % du FCM

Cette mesure moyenne ne traduit pas toujours la réalité de l'intensité de l'effort par rapport aux conditions physiques individuelles ou au sport pratiqué. Selon un chercheur scandinave, Kavoven, il est important de prendre en compte la FCM, mais aussi la fréquence cardiaque de réserve (FCR) représentant la différence entre la fréquence cardiaque maximum et la fréquence cardiaque de repos.

Objectif et mesure de l'effort

On utilisera toujours le cardiofréquencemètre en fonction de ses objectifs personnels. Perdre quelques kilos, diminuer ou équilibrer son rythme cardiaque pour une meilleure puissance physique ou progresser dans son sport, le cardiofréquencemètre permettra un suivi dans le temps et une évaluation de l'effort par la mémorisation des données.

Les technologies progressent pour contrôler efficacement et précisément ses progrès d'endurance… Certains modèles de cardiofréquencemètre enregistrent les fréquences cardiaques et permettent de se connecter sur un ordinateur pour un transfert des données via un logiciel. Le sportif peut faire un suivi comparatif de son endurance à l’effort et de sa progression grâce à un graphique.