Le guide de votre bien-être à domicile

Cardiofréquencemètre

Bien choisir son cardiofréquencemètre

cardiomètre

© Beurer

Que vous soyez un sportif débutant, confirmé ou un athlète de haut niveau, choisissez un cardiofréquencemètre suivant l'utilisation que vous allez en faire en évaluant des objectifs précis et raisonnables dans la durée.
  1. Vous débutez, choisissez la simplicité
  2. Pour une pratique sportive de loisirs
  3. Pour progresser
  4. Sport nature

Remise en forme, contrôle de vos capacités cardiaques, amélioration de votre endurance, progression dans votre sport, les différents modèles et marques de cardiofréquencemètre disposent de multiples fonctions complémentaires pour répondre aux attentes de chacun.

Trois marques se « démarquent » et se partagent le marché du cardiofréquencemètre. Chaque modèle comprend des fonctionnalités de bases et des options à choisir selon vos besoins. Polar, l’inventeur du cardiofréquencemètre est le spécialiste en matière de calcul des données cardiaques. Garmin Leader le suit de très près avec des modèles de grande qualité. Le troisième leader est Suunto qui propose entre autres différents modèles de cardiofréquencemètre spécialisés en données altimétriques, mesure pour les sportifs aquatiques comme la plongée et pour les sports d’orientation.

Vous débutez, choisissez la simplicité

Le contrôle de la fréquence cardiaque qui est la base pour tout cardiofréquencemètre doit être simple à lire grâce à un affichage grand écran (gamme FT de Polar du nom de son inventeur ou M1 de Suunto). Une alarme sonore permet d'être averti immédiatement en cas de dépassement de votre zone cible, ce qui est très pratique et favorable à une pratique santé. Ces modèles de cardiofréquencemètre évaluent précisément vos entrainements en indiquant la fréquence cardiaque moyenne en liaison avec la durée de l'exercice.

Pour une pratique sportive de loisirs

Pour des objectifs de maintien en forme et du poids, choisissez un modèle de la gamme RS de Polar ou M2 de Suunto. La dépense calorique est indiquée en kilocalories et est calculée sur vos données personnelles (âge, poids, taille, sexe) ainsi que le pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale ou l'Effet d'entrainement soit l'intensité déployée lors des exercices. Ce sont des éléments très appréciables qui vous assurent de toujours courir selon vos possibilités cardio-respiratoires. Différents modèles de montre cardiofréquencemètre offrent un bel esthétisme par des couleurs gaies et dynamiques.

Pour progresser

Vous recherchez la progression en vue d’une compétition, optez pour un cardiofréquencemètre de la gamme RS de Polar ou M4 de Suunto qui fournit des options complémentaires pour la gestion efficace d'un programme d'entrainement progressif. Les timers ou comptes à rebours calculent l'intensité cardiaque de séances en fractionnées et les mémorisent. Des versions plus technologiques vont jusqu'à proposer plusieurs zones de fréquence cardiaque (pourcentage) de votre FCM.

Sport nature

Suite à la ferveur des courses nature ou des sports d’endurance en altitude, les fabricants ont travaillé pour proposer des petits concentrés de technologie comprenant thermomètre, altimètre, baromètre, boussole, résistance aux intempéries...

Les « Ferrari » en matière de cardiofréquencemètre existent bien et sont accessibles à tous les adeptes des sports d’endurance ! Performants et pratiques, ils deviennent de véritables coachs sportifs électroniques ! Différents modèles de cardiofréquencemètre proposent des fonctionnalités médias soit le transfert de vos données sur ordinateur pour une analyse complète de votre progression, mesurent vos foulées en course à pied, enregistrent la vitesse et la distance en instantanée…


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web