Le guide de votre bien-être à domicile

Cardiofréquencemètre

Lexique

altimètre
Instrument de mesure permettant de déterminer une hauteur par rapport à un niveau de référence comme le sol, le niveau de la mer ou une surface isobare. En général, un cardiofréquencemètre est muni d’un altimètre. Les altimètres sont aussi utilisés en altimétrie pour la détermination et la mesure des altitudes d'un lieu ou d'une région donnée.
baromètre
Instrument de mesure utilisé en physique et en météorologie qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Le baromètre peut servir aussi d’altimètre pour déterminer de manière approximative l’altitude. D’une manière générale, un cardiofréquencemètre est muni d’un baromètre. On peut distinguer le baromètre à mercure, le baromètre à gaz et le baromètre électronique.
cardio au poignet
C’est un cardiofréquencemètre qui se place autour du poignet. Un cardio au poignet est muni d’un gant, conçu tout spécialement pour l'entraînement à la course. Pour cela, les données de mesure sont très aisées à lire grâce à l'angle de vision parfait et les touches de fonction sont aussi extrêmement faciles à actionner pendant la course.
cardio-training
Appareil d’entraînement qui consiste dans la pratique d'une activité ayant pour effet une sollicitation cardiaque liée aux grandes fonctions: circulatoire et respiratoire. Le cardiofréquencemètre est un outil de cardio-training qui permet de paramétrer l’allure de course et apprendre ainsi à courir à allure régulière.
cardiobague
Un cardiofréquencemètre sans ceinture pectorale qui se place autour d’un doigt. La mesure de la fréquence cardiaque est réalisée par lecture optique via un signal lumineux infrarouge. La variation de l’afflux sanguin engendrée par les battements du c½ur modifie l’intensité de la lumière traversant le doigt et permet ainsi de déterminer la fréquence cardiaque.
cardiofréquencemètre
Un appareil électronique servant à mesurer et à contrôler la fréquence cardiaque. Ainsi, avec un cardiofréquencemètre on connaît en permanence de manière fiable et précise la fréquence des battements du c½ur, c'est en quelque sorte un électrocardiogramme portable. Il permet d'optimiser l’entraînement et de suivre les progrès jour après jour.
cardiofréquencemètre sans ceinture pectorale
Un cardiofréquencemètre mais sans ceinture pectorale et par lecture optique. Le principe de la lecture optique est l'envoi d'un signal lumineux infrarouge à travers le doigt et la récupération de la lumière qui a traversé le membre de l'autre côté. Quand le sang passe au moment du battement de c½ur, le système compte un battement de c½ur.
ceinture pectorale
Un dispositif permettant de rattacher le cardiofréquencemètre à la colonne vertébrale. Chez l’homme, un cardiofréquencemètre avec ceinture pectorale est très performant et entièrement satisfaisant. Chez les animaux, la ceinture pectorale prend aussi de l'importance comme chez les tétrapodes et se diversifie en relation avec le mode de vie, notamment avec l'aptitude au vol chez les oiseaux.
effet cardiofréquencemètre
C’est l’effet du cardiofréquencemètre sur la personne qui le porte. En fait, le cardiofréquencemètre ne se limite pas à une simple mesure du pouls. Il sert aussi à évaluer l’intensité de l’effort instantané fourni et permet ainsi de gérer au mieux son entraînement. Ainsi, il optimise l’entraînement par le calibrage de l’effort et la programmation des zones cibles.
electrocardiogramme
L'électrocardiogramme enregistre l'activité électrique du c½ur. La stimulation électrique d'une cellule musculaire détermine l'apparition d'une activité électrique et mécanique. Sous l'effet de la stimulation, la surface cellulaire se dépolarise rapidement, ce qui donne lieu à un courant électrique, qui entraîne la contraction. Le cardiofréquencemètre est comparable à un électrocardiogramme portable.
fréquence cardiaque
Nombre de battements par minute nécessaires au c½ur pour pomper le sang à travers tout l’organisme. La fréquence cardiaque est propre à chaque individu et même différente pour un individu donné suivant les jours en fonction des conditions extérieures (chaleur, humidité) et de l'état de forme (fatigue antérieure, digestion etc...).
fréquence cardiaque maximum (fcm)
C’est le rythme maximum auquel doit idéalement battre le c½ur. La fréquence cardiaque maximum dépend de l'âge et est modélisable par une règle simple, 220 moins l’âge. Par exemple, un homme de 42 ans aura une FCM de 178. La fréquence cardiaque maximale est mesurée et contrôlée par un cardiofréquencemètre.
home-trainer
Appareil permettant d'utiliser son propre vélo pour s'entraîner chez soi lorsque les conditions climatiques ne permettent pas de le faire à l'extérieur. Le cardio-fréquencemètre est un outil très utile dans la pratique du home-trainer où les exercices exigent une discipline stricte notamment dans le calibrage de l’effort.
test de la forme
Une des utilisations courantes d’un cardiofréquencemètre. Certains cardio-fréquencemètres offrent la possibilité de tester la forme ou l’état de récupération par un test de quelques minutes au repos. L’appareil se base sur la fréquence cardiaque instantanée, sur la variabilité de cette fréquence au repos et sur les caractéristiques programmées de la personne testée.
vo2 max
Elle représente le débit maximum d’oxygène consommé par les muscles lors d’un effort. Dit autrement, c’est la quantité maximale d’oxygène que le corps est capable d’extraire de l’air lors d’un exercice. Pour contrôler la VO2 max, on utilise le cardiofréquencemètre. En fait, elle se mesure en millilitres par minute et par kilogramme de poids.