Le guide de votre bien-être à domicile

Cardiofréquencemètre

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

nombre optimal de pas par jour

J'ai vu à la télé un médecin qui recommandait aux non sportifs l'utilisation régulière d'un podomètre pour mesurer un minimum d'activité physique pour se maintenir en bonne forme physique. Je suis une femme de 67 ans, pleine d'arthrose, pas sportive. Je déteste pratiquer les jeux de ballon, mais je peux faire des efforts pour me maintenir en bonne santé. Je suis consciente que ne rien faire du tout ne va pas non plus améliorer ma sciatique ni mes 3 hernies discales (constatées par IRM). Le choix d'un appareil adapté à mon cas me semble très compliqué, mais je ne renonce pas. NB : je me moque de la compétition et du fitness. Par chance, mon coeur bat aux alentours de 60 et je n'ai pas d'hypertension. Merci pour réponse.

Comme vous n'êtes pas très sportive comme vous le dites, nous vous conseillons l'appareil podomètre pour calculer le nombre de pas que vous avez effectué. Au minimum, 10 000 pas par jour permet de garder une bonne santé. Vous trouverez cet appareil sur: http://www.decathlon.fr/F-308303-podometres ou http://www.clubic.com/prix-comparer/podometre/

Les avantages de l’utilisation d’un cardiofréquencemètre

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un cardiofréquencemètre ?

Voici quelques effets bénéfiques d’un cardiofréquencemètre :
• En écoutant les informations précises et instantanées fournies par le cardiofréquencemètre il devient possible de mettre au point un programme d’entraînement d'autant plus efficace qu'il sera personnalisé.
• Un entraînement, pour être efficace, ne peut se faire sans cardiofréquencemètre. En l'absence de cardiofréquencemètre, le pouls, pris manuellement, est généralement de 12 à 15 battements en dessous du pouls réel, et l'erreur augmente quand la fréquence cardiaque augmente.
• Un cardiofréquencemètre permet de mesurer les progrès. En suivant ses progrès au jour le jour, la motivation n'en est que plus grande.
• Le cardiofréquencemètre ôte la part de subjectivité dans l'estimation de la séance.
• S'entrainer avec un cardiofréquencemètre est comme s'entrainer avec un entraineur personnel : un bip sonore avertit dès que l'on sort de la zone cible préalablement fixée.

Le choix d'un bon cardiofréquencemètre

Comment choisir un bon cardiofréquencemètre ?

Il est important de sélectionner votre cardiofréquencemètre en fonction de vos besoins et de votre activité. On ne recommandera pas le même produit à une personne cherchant à perdre du poids qu'à un sportif souhaitant optimiser son entrainement. Voici quelques critères à prendre en considération :
• l'activité : course, vélo, marche,… ;
• le poids ;
• l'autonomie ;
• la capacité de mémoire ;
• la capacité à exporter les données sur un ordinateur ;
• les logiciels vendus en complément : privilégiez un produit muni d'un suivi d'entrainement ;
• les options : en fonction de votre activité privilégiez plutôt un bip sonore, altimètre, mesure des dépenses caloriques, résistance à l'eau, support pour un vélo.

Connaître ses limites grâce au cardiofréquencemètre

Comment connaître ses limites grâce au cardiofréquencemètre ?

Au-delà du ressenti humain, le cardiofréquencemètre va vous indiquer si vous êtes dans le rouge ou non. Ainsi, même si vous vous sentez essoufflé ou en surrégime, un simple coup d'½il à votre montre cardiofréquencemètre vous permettra de déterminer si oui ou non vous allez au-delà de vos limites. Si vous êtes à une fréquence cardiaque trop élevée par rapport à votre FCM, ralentissez. Si vous êtes dans le bon rythme cardiaque, alors vous progressez.

Les informations que les cardiofréquencemètres peuvent indiquer

Quels sont les informations que les cardiofréquencemètres peuvent indiquer ?

A part la fréquence cardiaque, les cardiofréquencemètres peuvent indiquer, selon les modèles, d’autres informations telles que :
• La moyenne de la fréquence cardiaque sur la durée de l’exercice;
• Le nombre de calories dépensées depuis le début de l’exercice;
• Le pourcentage de graisses consommées;
• Un calcul de la fréquence cardiaque maximum (FCM);
• Un calcul de la VO2 max;
• L’évaluation de la capacité de récupération après un effort.

Les éléments qui constituent un cardiofréquencemètre

Quels sont les éléments qui constituent un cardiofréquencemètre ?

Voici quelques éléments qui constituent un cardiofréquencemètre :
• Une ceinture émettrice qui se fixe sur la poitrine. Ses électrodes en contact avec la peau transforment les impulsions cardiaques en signaux émis vers le récepteur.
• Un récepteur porté au poignet ou sur un vélo.

A propos de la fréquence cardiaque maximum

La fréquence cardiaque maximum ou FCM : c’est quoi ?

La fréquence cardiaque maximum correspond au rythme maximum auquel doit idéalement battre le c½ur. La FCM dépend de l'âge et est modélisable par une règle simple, 220 moins l’âge. Par exemple, un homme de 42 ans aura une FCM de 178. La FCM est mesurée et contrôlée par un cardiofréquencemètre.

Explication de l'utilisation du cardiofréquencemètre

Pouvez-vous m’expliquer comment utiliser un cardiofréquencemètre ?

Avant l’utilisation d’un cardiofréquencemètre, il faut d’abord que vous connaissez votre potentiel cardiaque et évaluer le plus précisément possible votre fréquence cardiaque maximum à l'effort (FCM) et votre fréquence minimum, calculée au repos. En général, la mesure de l’intensité de cette fréquence maximale représente l'état de forme physique du sportif. D'où l’importance de connaître à l'instant T votre fréquence cardiaque pour gérer au mieux votre potentiel cardio lors de l'effort et ne pas se mettre dans la zone rouge.

Autres utilités du cardiofréquencemètre

A part la mesure du pouls, à quoi sert le cardiofréquencemètre ?

Il sert aussi à évaluer l’intensité de l’effort instantané fourni et permet ainsi de gérer au mieux votre entraînement. Voici quelques utilisations courantes :
• Optimisation de l’entraînement par calibrage de l’effort et la programmation de zones cibles.
• Optimisation du brûlage des graisses dans les exercices destinés à la perte de poids.
• La gestion de l’effort dans une course.

L'utilité du cardiofréquencemètre

Je voudrais savoir pourquoi utiliser un cardiofréquencemètre ?

Comme la fréquence cardiaque est l'unité de mesure du travail effectué par le c½ur (le cardiofréquencemètre qui mesure et contrôle la fréquence cardiaque). Elle est directement liée à l'effort de votre organisme. La fréquence cardiaque est propre à chaque individu et elle diffère d'un jour à l'autre. Ainsi, il est indispensable que vous connaissiez chaque jour votre fréquence cardiaque pour pouvoir mesurer et contrôler le travail fourni par votre c½ur. Pour ce faire, vous utilisez un cardiofréquencemètre.

La définition du cardiofréquencemètre

Le cardiofréquencemètre mesure quoi exactement?

Le cardiofréquencemètre est un appareil électronique servant à mesurer et à contrôler la fréquence cardiaque. Ainsi, avec un cardiofréquencemètre on connaît en permanence de manière fiable et précise la fréquence des battements du c½ur, c'est en quelque sorte un électrocardiogramme portable. Pour cela, il permet d'optimiser l’entraînement et de suivre les progrès jour après jour. Le cardiofréquencemètre donne ainsi une idée de l’effort fourni lors d’un exercice.